Vidéo protocole, Sengthe Vanh Bouapha et Nicolas Gaillardon

Vidéo protocole
Vidéo protocole est un projet d’installation vidéo qui réfléchit le langage comme moyen de combat.

L’installation prendra la forme d’une projection vidéo diffusant 2 vidéos auto-générées par un système d’algorithme informatique et perturbé par la présence du ou des spectateurs. Cette projection se fera sur l’angle d’un mur. Sur chacune des projections, des personnes prendront place tour à tour en plans taille sur des décors interchangeables. Chaque personnage viendra imposer sa vision du monde via un système de discours que nous énoncerons par la suite.

Chaque vidéo débutera par l’apparition d’un personnage. Par la suite, les 2 personnages apparaîtront dans leurs décors respectifs. Chaque personnage commence son annonce. Les paroles de chacun seront remplacées par des signes, des codes visuels projetés dans l’espace accompagnés par des effets sonores. À partir de là, chaque personnage essaiera de contaminer l’espace de son opposant par ses signes et effets sonores. Rapidement un duel entre les personnages se met en place. Le but est alors de contaminer complètement son adversaire à l’aide de signes et de combinaisons de codes pour l’amener jusqu’à sa disparition. Tel un combat. Après chaque disparition, un nouvel adversaire interviendra suite à son apparition.

La succession des apparitions et disparition sera gérée par un système informatique, il n’y aura ni début, ni fin à la vidéo. Elle tournera sans fin dans un éternel recommencement du même.

Au final, installation VIDEO PROTOCOLE, est une arène opposant différents personnages habités par son paradigme. Le spectateur qui d’habitude observe les combats dans les gradins se retrouve ici pris en étaux entre les deux adversaires, c’est aussi une métaphore de la situation du citoyen aujourd’hui pris entre différents discours dont il n’a pas les clefs de lecture.

http://sengthe-vanh.blogspot.fr/p/performances.html

http://nicolas-gaillardon.blogspot.fr

Besoins techniques :
Un pan de mur trouable
4 à 5 cadres

Salle BOL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>