L’addiction, Coach Psycho Truc

Conférence XULIX®
Durée :  18 min
(aux Toilettes du premier étage).

Articulation de la conférence :

Intro : Histoire et Définition de la dépendance

_Freud a utilisé en premier le terme de dépendance en illustrant un « besoin primitif » qui fait partie de la condition de tout être humain :l’infans est dépendant de sa mère pour sa survie.

C’est de cet état primordial qui aurait « mal évolué » que dériveraient les « addictions ».

La dépendance désigne un état psychologique et/ou physique qui se manifeste par un besoin irrépressible et répété, jamais réellement assouvi.

Celui-ci peut être lié à une consommation de produits (d’alcool, de tabac, de psychotropes ou à un comportement (addiction au jeu, au sexe, à Internet…).

L’addiction, est une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible de faire ou de consommer quelque chose en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s’y soustraire.

Le sujet se livre à son addiction malgré la conscience aiguë qu’il a — le plus souvent — d’abus et de perte de sa liberté d’action, ou de leur éventualité.

Une addiction se manifeste par un phénomène de manque lorsqu’on est privé d’un besoin non vital (exemples de besoins vitaux : nourriture, sommeil…).

L’anglicisme addiction est au sens courant souvent synonyme de toxicomanie et désigne tout attachement nocif à une substance ou à une activité.

En psychanalyse le terme d’addiction est utilisé de manière plus large dans la mesure où il relève plus d’une attitude intrapsychique, d’un mécanisme, plutôt que des moyens pour y satisfaire. Des mécanismes parallèles peuvent intervenir dans les déterminants comme celui d’une anorexie mentale

L’addiction se rapporte autant à des conduites telles que le jeu compulsif la dépendance au jeu vidéo les conduites à risques ou la pratique d’exercices sportifs inadaptés entraînant un syndrome de surentraînement qu’à la dépendance à des produits comme l’alcool, le tabac ou les psychotropes.

L’idée de dépendance sans drogue (ou addiction comportementale) si elle reste controversé développe avec l’évolution sociologique de la place des dépendances et des approches plus centrées sur les sujets que sur les produits

Procrastination…

I°) Les différentes formes de dépendances :

1°) la dépendance physique

C’est un état dans lequel, passé une certaine dose, l’organisme nécessite la présence d’un produit développant des troubles physiques parfois graves en cas de manque (non-présence du produit dans l’organisme), l’ensemble de ces troubles constituant appelé le syndrome de sevrage La dépendance physique résulte des mécanismes d’adaptation de l’organisme à une consommation prolongée et peut s’accompagner d’accoutumances c’est-à-dire la nécessité d’augmenter les doses pour éprouver un même effet.

2°) la dépendance psychique

la dépendance psychique, qui se subdivise en deux sous-groupes :

A) la dépendance psychologique

désir insistant et persistant de consommer qui peut parfois se traduire par des manifestations psycho-somatiques (véritables douleurs physiques sans cause physiologique).

La dépendance psychologique est bien plus liée aux caractéristiques des individus (états affectifs, styles de vie) qu’au produit lui-même.

Des exemples de dépendance psychologique très répandues sont la dépendance au travail à l’activité physique ou intellectuelle, qui peut parfois aboutir au surmenage, Ainsi que les dépendances affectives : sexe, sites de rencontre, dépendance à l’amour, ou comment combler le vide par des achats compulsifs pour contribuer à la survie des grands groupes et de l’économie mondiale.

B) la dépendance comportementale

correspond à des stimulations générées par les habitudes ou l’environnement, facteur de rechute.

II°) Comment devenir poly dépendant heureux :

Comment de venir poly dépendant?
Prendre conscience de la dépendance, pour devenir dépendant de la dépendance
Quelle est votre potentiel d’aliénation? TEST?

III°) Comment le rester : les conseils du coach

le kit de démarrage du parfait dépendant
Votre vie est morne, remplissez là par des dépendances!
Vous vous libérez d’une addiction? Remplacez votre ancienne dépendance par une autre dépendance.

Pack du parfait dépendant : Kitt de démarrage : Un compte Fb, un mg de coke, un paquet de tabac un smartphone avec toutes les appli nécessaires … Cercueil avec cordon

Dr Psycho Truck, Coach en addictologie pour devenir polydépendant heureux